Houblon

C’est un ingrédient clé qui donnera du caractère à la bière et définira en grande partie son arôme et son goût, ainsi que son amertume. Il est très peu présent dans la plupart des bières industrielles.

Le houblon est une plante grimpante. Dans la bière, ce sont ses fleurs qui sont utilisées. Facilement identifiables grâce à leur forme de cône, elles sont riches en résines, responsables de l’amertume, et en huiles essentielles, conférant l’arôme. Le houblon a donc 2 grandes fonctions : amérisant et aromatique. Le houblon a aussi des propriétés conservatrices car il est bactéricide ! C'est notamment grâce à ces propriétés qu'est née la bière de type IPA.

Il existe des centaines de houblons, chacun d’entre eux confère une saveur bien particulière à la bière. Comme pour le malt, on peut utiliser un seul type de houblon, mais aussi une combinaison de plusieurs d’entre eux. Les houblons aromatiques sont souvent classés en 7 catégories, en fonction de l’arôme qu’ils apportent à la bière : les herbacés, les fruités, les floraux, les épicés, les terreux, les Evergreen et les citrus.

COMMANDER