A quoi sert le sous-bock ?

Histoire de l'invention du sous-bock : objet incontournable

Le sous-bock, ou bierdeckel en allemand, a été inventé en 1867 dans la ville de Luckenwald en Allemagne. Il a été conçu pour protéger la table de l'humidité et des débordements de bière sous le verre, mais également pour protéger la bière de l'oxydation ou des insectes sur le verre.

L'évolution du sous-bock

Avant l'invention du sous-bock moderne, les chopes de bière étaient souvent équipées d'un couvercle et les soucoupes en porcelaine étaient utilisées pour protéger la table. Cependant, ces soucoupes étaient fragiles et coûteuses. Avec la révolution industrielle et l'essor de l'industrie du papier, le sous-bock en carton est né pour remplacer les soucoupes en porcelaine.

Le comptage de consommation

Le sous-bock a également découvert une nouvelle fonction : le comptage de consommation. Les tenanciers des bistrots marquaient le sous-bock avec une croix "X" ou une griffe "/" pour compter les consommations. Parfois, un empilement de sous-bocks permettait de suivre les consommations.

Le sous-bock comme support publicitaire

L'industrie de l'imprimerie a permis l'évolution du sous-bock vers un support de mercantile incontournable. Aujourd'hui, le sous-bock est un élément publicitaire fétiche des brasseurs et il en existe près de 5 milliards dans le monde entier. En Allemagne, le sous-bock reste le plus populaire avec près de 3 milliards d'impressions.

Le sous-bock est donc devenu un objet incontournable pour les amateurs de bière, un élément de décoration pour les tables de café et un objet de collection pour les cervalobélophiles.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

COMMANDER