Faut-il verser sa bière dans un verre ou la boire au goulot ?

La question anime souvent les débats. Mais quels sont les avantages de chacun des moyens différents de déguster une bière ? Effectuons ensemble un tour d’horizon du sujet.

Pourquoi faut-il verser sa bière dans un verre ?

Il faut servir sa bière dans un verre. Voici un adage qui a la peau dure. Comme nous allons le voir ici même, la dégustation dans un verre dispose de nombreux avantages. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses personnes ne jurent que par la dégustation en verre.

Les arômes se dévoilent

De toute évidence, le principal avantage de servir une bière dans un verre est de disposer d’une meilleure appréciation des arômes. La création de la mousse notamment permet de catalyser les arômes afin de pouvoir les apprécier lors de la dégustation. Je m’étais d’ailleurs amusé à réaliser un petit essai tout simple il y a quelque temps qui consiste à boire une gorgée de bière en se bouchant le nez. On constate avec ce jeu que les goûts sont très difficiles à percevoir en se bouchant le nez. Certains disent même que la rétro-olfaction est déterminante à 80% dans l’appréciation du goût. Alors tu peux toujours essayer de glisser ton nez à travers le goulot mais l’expression des arômes sera toujours bien moins importante que dans une bière servie dans un verre puisqu’il n’y aura pas de mousse. Il existe même de nos jours des canettes 360°, c’est même le format tendance, mais quiconque a déjà essayé de boire une bière sous ce format-là pourra te dire que les arômes sont bien moins puissants que lorsque tu sers la bière dans un autre contenant.

L’autre test que tu peux t’amuser à faire est assez simple, il suffit de verser la moitié de ta bière dans un verre et de garder l’autre moitié dans le contenant d’origine (bouteille ou canette). Tu verras que tu pourras beaucoup plus difficilement détecter les arômes, les saveurs de la bière depuis son contenant. En d’autres termes, la décomposition du produit est plus difficile si la bière n’est pas servie. Si ton but est de faire une publication sur une appli type untappd ou un avis sur un autre support, alors il faut servir ta bière dans un verre. Et si les mots te manquent, n’oublie pas qu’on avait publié des articles pour décrire une bière.

 

L’habit ne fait pas le moine mais il donne des indices

C’est vrai que la couleur de la bière n’est pas suffisante pour anticiper le goût qu’elle va avoir. Toutefois, il faut reconnaître que l’apparence donne malgré tout des indices forts appréciables. En servant une IPA dans un verre de bière par exemple, tu verras d’un coup d’œil.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

COMMANDER