BIÈRE BLONDE : DÉFINITION, MARQUES ET SÉLECTION DES MEILLEURES

Bière blonde, une catégorie on ne peut plus vaste

La bière blonde est une catégorie de bière vaste et complexe qui regroupe différents styles de bières. En effet, le terme de "biere blonde" ne définit pas un type de bière précis, mais plutôt une couleur. Ainsi, on peut trouver des bières blondes de différents styles tels que des Pilsner, des Tripel, des Strong Ale, des India Pale Ale, des Lambic, des NEIPA, Belgian ou American Pale Ale, Lager, Golden, Session. Bien que toutes ces bières soient considérées comme des bières blondes en raison de leur couleur, elles offrent une expérience de dégustation différente.

Bière blonde, parce que la couleur d'une bière ne fait pas tout

Le terme "bière blonde" ne se résume pas à la couleur de la bière, mais aussi aux malts qui la composent. En effet, une bière est considérée comme blonde si les malts qui la composent sont en majorité des malts pâles ou clairs qui n'ont pas été torréfiés. Toutefois, cette classification ne permet pas de définir le goût de la bière, car la cuisson des malts n'a pas une incidence majeure sur le goût de la bière. C'est pourquoi il est important de se pencher sur le style de la bière pour mieux comprendre ses caractéristiques gustatives.

 

 Comment classer les bières blondes ?

  • Tout d'abord, selon l'origine de la bière, on peut trouver des différences dans le goût et les arômes de la bière. Ainsi, une blonde belge sera ronde et levurée, tandis qu'une blonde allemande sera légère et désaltérante. De même, une blonde anglaise sera sèche et amère, tandis qu'une blonde américaine sera expressive sur les arômes de fruits exotiques et de pins résineux.
  • Ensuite, on peut classer les bières blondes selon leur style. Ainsi, pour une bière blonde aromatique et amère, il faut se diriger vers une India Pale Ale (IPA). Pour une bière chaleureuse et ronde, la O'Pain est le choix parfait. Enfin, pour un goût céréalier prononcé, la Blonde Ale est la bière à choisir.


Meilleures bières blondes en Aquitaine :


Il existe de nombreuses marques de bieres blondes de qualité. Voici une sélection de cinq bières blondes à découvrir :

 

L'Ecume de Nauera : Les malts pales donnent une bouche légère avec une bulle très fine. Equilibrée, cette bière est sans amertume avec une finale délicatement fruitée.

 

 

 

 

  

 

 

L'IPA de Ici on Brasse : blonde intense – amertume moyenne – bouquet de mangue fruit de la passion et pamplemousse rose

 

 

 

 

 

La Session de La Canaulaise :  une douceur malté modérée avec un leger goût fruité. Ayant un peu de corps , elle est très désaltérante.

 

 

 

 

 

L'IPA de La Mousse des Sables : axée sur l'amertume - notes d'agrumes - biscuitée en bouche

 

 

 

 

 

 

L'American Pale Ale de Melt : une amertume prononcée au notes herbacées et de fruits rouges apportées par le houblon Barbe Rouge.

 

 

 

Retrouvez d'autres bières blondes prêtes à être déguster ! 🍺👌

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

COMMANDER